Le principe de jeu d’ailier dans le football

La place de l’ailier se situe du côté de l’équipe offensive, on les nomme les tridents de l’équipe, ils sont là pour protéger le but. Voici les explications faciles pour devenir le bon ailier de votre équipe de foot.

Quel est le rôle de l’ailier dans le foot ?

Il n’est pas seul, ils sont trois normalement. Il peut se confondre avec le milieu de terrain, mais sa place est un peu plus avancée que celui-ci. Ce qui signifie qu’ils ont la tâche de la défense et ils sont les piliers de la défense. Si le but passe dans la partie du gardien de but, c’est que la défense est mal barrée, c’est-à-dire les ailiers. C’est l’ailier qui va déclencher les contre-attaques.

Jouer du côté de son pied fort

Dans le football moderne, soit on est un ailier traditionnel ou celui inversé. Quand on est un ailier traditionnel est celui qui se place où son pied fort le conduit, droitier ou gaucher. Alors, on se place à droite pour le droitier et le gaucher pour le contraire. Ces ailiers vont débuter de sa place et entrer au milieu du terrain pour centrer le jeu et prévenir les attaquants. Vous avez Ryan Giggs à Manchester United, David Beckham au Real Madrid, vous avez Ludovic Giuly, etc., ce sont d'excellents ailiers. Pour les ailiers inversés, c’est la tactique des jeunes, ils jouent au contraire de son pied fort. Cette appellation a commencé avec Ronaldinho, Rivaldo, Ronaldo, etc.

Les qualités d’un ailier

L’ailier maîtrise sa frappe de ballon qui est rapide, mais il a aussi un grand sens d’observation sur le comportement de ses adversaires. D’habitude, c’est lui qui crie le plus fort sur le terrain. Des ailiers ont leur pied fort et c’est sur cette position qu’ils jouent. Les ailiers sont des joueurs exceptionnels parce qu’ils savent vraiment jouer au football.


L'entraîneur peut mettre un système de jeu et c’est l’ailier qui suit à ce guide et le reste de l’équipe attend juste le signal. Être dans le trident offensif est une place très difficile, mais ce poste permet d’évoluer dans le foot.